Jusqu'à présent, SecuTix proposait déjà une fonction de renouvellement automatique des abonnements d'une saison à l'autre. Ce processus créait des ordres de réservation et les internautes pouvaient payer leur réservation depuis leur espace personnel sur la vente en ligne.
Cette fonctionnalité reste disponible dans Piz Bernina V2. Cependant, il est désormais possible de payer automatiquement l'abonnement lors du renouvellement. L'abonné n'a donc plus besoin de se connecter à son espace personnel pour payer son abonnement.
Configuration
Lors de la création de l'abonnement, vous pouvez décider s'il doit être renouvelé tacitement ou nonHasta ahora, SecuTix ofrecía una función de renovación automática de los abonos de una temporada a otra. Este proceso creaba órdenes de reserva y los internautas podían pagar sus reservas desde su espacio personal en la venta en línea.
Esta funcionalidad sigue estando disponible en Piz Bernina V2. Sin embargo, ahora es posible pagar automáticamente el abono durante la renovación. Por lo tanto, el abonado no tiene necesidad de conectarse a su espacio personal para pagar su abono.
Configuración
Durante la creación del abono, usted puede decidir si debe renovarse tácitamente o no.
Si le radio-bouton "Renouvellement automatique" est coché, l'abonnement sera payé automatiquement, sauf si l'abonné a résilié la reconduction automatique. (Cf. le processus de résiliation décrit plus en détail ci-dessous).Si ce radio-bouton n'est pas coché, le processus de renouvellement se comporte exactement comme aujourd'hui, à savoir la création d'une réservation sans paiement automatiqueel botón de opción "Renovación automática" está activado, el abono se pagará automáticamente, salvo si el abonado ha rescindido la reconducción automática. (Véase el proceso de rescisión descrito con más detalle a continuación).
Si este botón de opción no está activado, el proceso de renovación se comporta exactamente como ahora, es decir, la creación de una reserva sin pago automático.
Warning | ||
---|---|---|
| ||
Le renouvellement automatique, avec ou sans paiement, est toujours effectué par la même fonction de batch qui peut être activée depuis le menu "Outils > Liste des batches > Programmation". |
Paiement automatique
Le nouvel abonnement sera payé avec le même mode de règlement que l'abonnement de la saison précédente. Les modes de règlement ci-dessous sont supportés:
- Paiement par prélèvements bancaires avec notre partenaire Slimpay: le nouveau règlement réutilise les informations bancaires, la Référence Unique de Mandat (RUM) et le nombre d'échéances du paiement initial. Les dates et le montant des échéances sont calculés selon le paramétrage du mode de règlement.
- Paiement par carte de crédit en plusieurs fois: les informations de la carte de crédit doivent être disponibles au moyen d'un alias. Le nombre d'échéances est repris du paiement initial. Les dates et le montant des échéances sont calculés selon le paramétrage du mode de règlement.
- Si l'abonnement de la saison précédente a été payé au moyen d'un autre mode de règlement, il est possible de payer le nouvel abonnement en utilisant l'alias du contact de paiement. Un tel paiement n'est bien sûr pas possible, si ce contact n'a pas sauvegardé d'alias.
Mode d'envoi
La fonction de renouvellement permet de sélectionner:
- Un ensemble de modes d'envoi disponibles
- Un mode d'envoi de repli
Le mode d'envoi est déterminé de la manière suivante:
- Reprendre le mode d'envoi utilisé pour l'abonnement de la saison précédente, si celui-ci a été défini dans la liste des modes d'envoi disponibles.
- Si ce mode d'envoi n'a pas été défini dans la liste des modes d'envoi disponibles, choisir le nouveau mode d'envoi proposé dans cette liste (voir exemples ci-dessous)
- Si aucun mode d'envoi n'a pu être trouvé précédemment ou si plusieurs modes d'envoi sont envisageables (par exemple parce que des duplicatas ont été émis suite à la perte de la carte d'abonnement), utiliser le mode d'envoi de repli
Exemple de changements de mode d'envoi envisageables:
- L'abonnement de la saison précédente a été imprimée et envoyée sur une nouvelle carte. Le nouvel abonnement est chargé sur la carte existante.
- L'abonnement de la nouvelle saison privilégie l'impression à domicile de billets individuels (alors que l'abonnement de la saison précédente était chargé sur une carte)
Comportement en cas d'erreur
Il se peut qu'un abonnement ne puisse pas être payé automatiquement si aucun alias n'est disponible ou si aucun mode d'envoi de repli n'a été défini. Vous pouvez, dans les paramètres d'exécution du batch, choisir l'un des deux comportements suivants:
- Ne pas créer d'ordre du tout (ni vente, ni réservation)
- Créer une réservation
Warning | ||
---|---|---|
| ||
Pour que les ordres de vente soient créés automatiquement, il est impératif de paramétrer les modes d'envoi disponibles et le mode d'envoi de repli. |
Résiliation de l'abonnement
Un abonné peut résilier son abonnement (c'est-à-dire interrompre la reconduction tacite) en contactant l'institution. Il ne peut pas le faire depuis son espace personnel. L'opérateur doit alors ajouter le critère contact "Arrêt du renouvellement automatique" au contact abonné.
La résiliation concerne uniquement les abonnements à reconduction automatique. Si le critère contact "Arrêt du renouvellement automatique" est mis à "oui", aucun ordre de vente, ni de réservation, ne sera créé. Ce critère doit être spécifié dans les paramètres d'exécution du batch. Ce mécanisme permet de gérer séparément le renouvellement de plusieurs abonnements. Dans un tel cas, il suffit de créer un critère par abonnement (p. ex. "Arrêt abonnement 1", "Arrêt abonnement 2"). Si un abonné désire uniquement résilier l'abonnement 1, l'opérateur initialise le critère correspondant. Lors du lancement du batch de renouvellement, il faut faire bien attention de mentionner le critère correspondant à l'abonnement que l'on veut renouveler.
Lorsqu'un contact A achète plusieurs abonnements, par exemple pour lui-même ainsi que pour les contacts B et C, deux cas de résiliation peuvent se présenter:
...
| |
La renovación automática, con o sin pago, se sigue efectuando con la misma función de batch, que puede activarse desde el menú "Herramientas > Lista de batches > Programación". |
Pago automático
El nuevo abono se pagará mediante la misma forma de pago que el abono de la temporada anterior. Se admiten las siguientes formas de pago:
- Pago por transferencia bancaria con nuestro colaborador Slimpay: el nuevo pago reutiliza la información bancaria, la Referencia Única de Mandato (RUM) y el número de vencimientos del pago inicial. Los datos y el importe de los vencimientos se calculan según la configuración de la forma de pago.
- Pago con tarjeta de crédito en varias veces: la información de la tarjeta de crédito debe estar disponible por medio de un alias. El número de vencimientos se obtiene del pago inicial. Los datos y el importe de los vencimientos se calculan según la configuración de la forma de pago.
- Si el abono de la temporada anterior se ha pagado mediante otra forma de pago, es posible pagar el nuevo abono utilizando el alias del contacto de pago. Por supuesto, este pago no es posible si este contacto no ha registrado un alias.
Forma de envío
La función de renovación permite seleccionar:
- Un conjunto de formas de envío disponibles
- Una forma de envío de reserva
La forma de envío se determina de la siguiente manera:
- Recuperar la forma de envío utilizada para el abono de la temporada anterior, si esta se ha definido en la lista de formas de envío disponibles.
- Si esta forma de envío no se ha definido en la lista de formas de envío disponibles, elegir la nueva forma de envío propuesta en esta lista (véanse ejemplos a continuación).
- Si no se ha encontrado ninguna forma de envío anteriormente o si se encuentran varias formas de envío (por ejemplo, porque se han emitido duplicados como consecuencia de la pérdida de la tarjeta de abono), utilizar la forma de envío de reserva.
Ejemplo de cambio de forma de envío:
- El abono de la temporada anterior se ha imprimido y enviado a una nueva tarjeta. El nuevo abono se ha cargado a la tarjeta existente.
- El abono de la nueva temporada privilegia la impresión a domicilio de entradas individuales (mientras que el abono de la temporada anterior se cargaba a una tarjeta)
Comportamiento en caso de error
Es posible que no se pueda pagar automáticamente un abono si no está disponible ningún alias o si no se ha definido ninguna forma de envío de reserva. En los parámetros de ejecución del batch, puede elegir uno de los dos comportamientos siguientes:
- No crear ninguna orden (ni venta, ni reserva)
- Crear una reserva
Warning | ||
---|---|---|
| ||
Para que las órdenes de venta se creen automáticamente, es imperativo configurar las formas de envío disponibles y la forma de envío de reserva. |
Rescisión del abono
Un abonado puede rescindir su abono (es decir, interrumpir la reconducción tácita) poniéndose en contacto con la institución. No puede hacerlo desde su espacio personal. El operador tiene que añadir el criterio de contacto "Eliminación de la renovación automática" al contacto del abonado.
La rescisión afecta únicamente a los abonos de reconducción automática. Si el criterio de contacto "Eliminación de la renovación automática" indica "sí", no se creará ninguna orden de venta, ni de reserva. Este criterio debe especificarse en los parámetros de ejecución del batch. Este mecanismo permite gestionar por separado la renovación de varios abonos. En este caso, basta con crear un criterio por abono (ej. "Eliminación del abono 1", "Eliminación del abono 2"). Si un abonado solo quiere rescindir el abono 1, el operador inicializa el criterio correspondiente. Durante el lanzamiento del batch de renovación, conviene no olvidarse de mencionar el criterio correspondiente al abono que se quiere renovar.
Cuando un contacto A compra varios abonos, por ejemplo para sí mismo y también para los contactos B y C, pueden presentarse dos casos de rescisión:
- Si el contacto A rescinde el abono, los abonos para B y C también se rescinden. SecuTix sigue la lógica "Quien paga, decide".
- Si el contacto B (o C) rescinde el abono, solo se rescinde su abono.