Avec la fonction de réservation en ligne, vous offrez à vos partenaires, à des collectivités, et même à vos internautes, la possibilité de bloquer des entrées ou des billets sans les payer immédiatement. Ces personnes disposent ensuite d'un délai pour valider la réservation en la payant en ligne ou pour annuler la réservation. Il vous suffit de trois étapes très simples pour mettre en place ce processus.
Définissez les produits "réservables"
La fonctionnalité de réservation décrémente les jauges. Par conséquent, sa mise à disposition doit s'accompagner d'un minimum d'encadrement.
- La première sélection se fait au niveau du point de vente: Vous décidez si tel type de public peut ou non effectuer des réservations en ligne.
- La deuxième sélection s'opère au niveau des profils produits: Vous décidez quels produits peuvent faire l'objet d'une réservation ou non.
- Le troisième réglage s'effectue dans le paramétrage de chaque produit: Vous décidez le délai au terme duquel la réservation doit être confirmée. Ce délai peut être exprimé en nombre de jours consécutifs à la réservation, ou en nombre de jours restant avant l'évènement/visite.
Nous attirons votre attention sur le fait que le chevauchement de plusieurs profils contenant le même produit à la même date, n'est pas correctement interprété par le ticketshop. Ce point est déjà identifié et sera en principe adressé dans Matterhorn V3. Pour cette raison, nous vous recommandons d'utiliser uniquement les profils pour distinguer les produits en vente et les produits sujets à réservation.
Laissez vos publics effectuer leurs réservations
A ce stade, il vous suffit de laisser vos publics effectuer leurs réservations. Le procédé est très simple, et analogue aux achats conventionnels sur la vente en ligne, à l'exception de tout le vocabulaire qui est adapté au procédé de réservation plutôt que d'achat.
Contrôlez et suivez l'état des réservations
La partie clé se situe finalement "après" la pose d'une réservation: est-ce que le potentiel client va confirmer ou non sa requête initiale. Plusieurs éléments interviennent alors.
L'internaute va pouvoir contrôler sa réservation depuis son espace personnel. La présentation d'un dossier est alors enrichie de deux actions. Un bouton offre la possibilité de passer au paiement, et de transformer cette réservation en achat. L'autre bouton permet d'annuler la réservation - il est alors possible de saisir un motif d'annulation. En complément, les dates d'expiration des différents produits d'un dossier sont clairement indiquées.
Il est intéressant de noter qu'une réservation faite au boxoffice où au téléphone, pourra ensuite être retrouvée dans l'espace personnel du client. Celui-ci n'aura plus qu'à procéder au paiement de la réservation en ligne: plus besoin de donner son numéro de carte de crédit de vive-voix.
En tant qu'administrateur, vous pouvez décider d'une approche ferme ou souple au niveau du respect des délais de réservation. C'est depuis l'écran écran de libération des options et réservations, que vous contrôlez quelles réservations peuvent dépasser le délai prévu, et lesquelles sont à supprimer. Vous avez une flexibilité maximale et pouvez laisser une petite marge de temps à vos clients.