Il est possible maintenant de créer, modifier et enlever des zones de la configuration physique pendant et après les ventes. Cette modification de configuration est ensuite propagée à la configuration logique et aux séances/matchs liés (un écran présente la liste de performances impactées par ce changement).
Zones numérotées
Dans le cas des zones numérotées, vous pouvez en créer des nouvelles ou vous pouvez en enlever des existantes depuis l'écran d'édition du plan de la configuration physique. Lorsqu'une nouvelle zone numérotée est créée, les sièges liés sont maintenus dans un statut "Invalidé" sans être attachés à un contingent. Ceci demande une validation manuelle de la part des opérateurs pour éviter des ventes dès la création de la zone. La suppression d'une zone numérotée est uniquement possible si tous les sièges de celle- ci ont leur statut "Invalidé". En supprimant une zone, les bloques liés sont également supprimés.
Zones non-numérotées
Dans le cas de zones non-numérotées, vous pouvez en créer de nouvelles, modifier ou enlever les zones existantes depuis l'écran de sa configuration physique (soit depuis l'écran "Zones physiques", soit depuis l'édition de plan de la configuration physique.
Lorsqu'une nouvelle zone non-numérotée est créée, l'entier de sa capacité a un statut "Invalidé", sans être liés à un contingent. Pour mettre en vente la nouvelle zone, une validation manuelle de la part des opérateurs est nécessaire afin de confirmer la catégorie de places assignées par le système par défaut (première catégorie de sièges possible pour une zone non-numérotée) et ses contingents.
La suppression d'une zone non-numérotée est uniquement possible si tous les sièges de cette zone ont un statut "Invalidé" dans toutes les configurations logiques et ventes correspondantes.
Pour la modification de zones non-numérotées existantes, les règles suivantes sont appliquées:
- Il n'y a pas de restrictions dans le cas d'ajout de quota. Comme dans le cas de nouvelle zone, les nouveaux sièges auront un statut "Invalidé" et ne seront pas liés à un contingent. La catégorie de ces nouveaux sièges est la même que celle de la zone existante
- Pour une diminution de quota, seuls les sièges ayant un statut "Invalidé" peuvent être enlevés. Par exemple, une zone non-numérotée a un quota défini à 1000 (300 ont un statut "invalidé", les autres 700 sont liés à un contingent spécifique et sont disponibles à la vente). Si un opérateur souhaite diminuer le quota à 500, il sera bloqué car il est en train d'essayer d'enlever 200 sièges qui sont déjà en vente. Il est donc limité à diminuer le quota à 700.