Toujours dans l'objectif d'améliorer notre plateforme, en plus de l'augmentation des capacités de nos Clouds privés, nous avons rendu possible l'utilisation d'un Cloud publique (amazon AWS) pour y stoquer les ressources "grand public" utilisées par les filières internet.
Les conséquences sont nombreuses:
- Plus de flexibilité dans le paramétrage grâce à la possibilité d'uploader plusieurs images (avec des formats/ratios différents) pour l'image du produit afin d'optimiser l'affichage en fonction de l'endroit où elle est affichée et de l'appareil sur laquelle elle est visualisée
- Nouveaux algorithmes optimisés lors du redimmensionnement des images: images plus grandes, moins volumineuses, plus rapides à charger (en particulier sur mobile)... Tant pour les images 2D (par exemple, image du produit) que pour les photos 360° de la vue de la place.
- Augmentation des capacités en cas de vente à forte affluence grâce à la mise en place d'un Content Delivery Network (Amazon Cloud Front), ce qui permet de tendre vers une bande passante quasi infinie, des temps de réponse plus rapide pour les internautes...
- Haute disponibilité (99.99%) et extrême durabilité (99.999999999%) pour ces ressources
La transition du stockage des ressources depuis nos propres private Clouds vers AWS se fera institution par institution avec communication de la date effective.