Published — v. 1
/
Le BVR digne compatriote des montres et du chocolat

Le BVR digne compatriote des montres et du chocolat

Le BVR (bulletin de versement avec numéro de référence) est un mode de règlement en deux étapes, Suisse par excellence. Simple, efficace et basé sur la confiance. La gestion du paiement d'une commande par BVR a été revue afin de mieux refléter cette réalité. Dorénavant, cette gestion passe par l'utilisation d'un compte d'attente avec échéances de paiement, et n’est plus seulement un mode de règlement.

Paiement par BVR : première étape

Lors du paiement de la commande, vous devez dorénavant choisir un mode de règlement du type « Compte d'attente » (avec suivi), c’est-à-dire avec échéances de paiement.

L’échéance de paiement, contenant le numéro de référence du BVR, est alors créée. Le document récapitulatif avec BVR reste identique à la version existante, mais prend en compte le numéro de référence et la date limite de paiement de l'échéance.

Ce mode de règlement du type « Compte d'attente » doit être défini avec :

  • l’attribut « avec suivi »,
  • 1 échéance par défaut,
  • Un délai en jours pour le paiement (anciennement indiqué dans un numéro administratif),
  • Un mode de règlement par défaut de type « BVR ».

Le compte d'attente doit ensuite être autorisé pour les clients qui vont payer par BVR.

 

Vous pouvez nommer ce mode de règlement en lien avec la notion de BVR, comme par exemple « Par BVR », mais il faut qu’il se distingue du mode de règlement de type « BVR » utilisé à la 2ème étape.

Paiement par BVR : deuxième étape

Pour effectivement comptabiliser dans SecuTix le paiement du BVR effectué par le client, vous devez utiliser le mode de règlement de type « BVR » (comme dans l'ancienne version).

Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez afficher le compte d'attente du client avec la « vue par échéance », pour solder l’échéance, étant donné que le mode de règlement est de type « compte d’attente » ;
  • Vous pouvez utiliser le nouvel écran multi-filtres de liste des échéances de paiement (voir point ci-après).

 

Dans les deux cas, l'échéance correspondante doit être sélectionnée (le numéro de référence est affiché), puis payée avec le mode de règlement de type « BVR » ou le mode de règlement effectivement utilisé par le client.

Liste des échéances

Un nouvel écran de recherche et de liste des échéances de paiement a été ajouté dans le module Vente. Pour rappel, des échéances de paiement sont créées automatiquement lorsqu'une commande est payée avec un mode de paiement de type « Compte d'attente » défini « avec suivi ». En Suisse, une échéance est également créée lors du paiement d'une commande avec émission d'un BVR (bulletin de versement avec numéro de référence).

Les échéances de paiement peuvent être filtrées, entre autres, en fonction d'un intervalle de dates, d'un ordre, d'un dossier, d'une facture ou d'un contact. Par défaut, seules les échéances non encore totalement payées sont affichées, mais vous pouvez afficher l'ensemble des échéances. Le résultat peut être exporté sous Excel.

 Liste des échéances

Deux cas d'utilisation de cet écran :

  • Affichage de toutes les échéances non soldées jusqu'à une date donnée dans le passé : permet de lister les échéances pour lesquelles un rappel doit être envoyé ;
  • Recherche d'une échéance en indiquant un numéro de facture ou un numéro de référence BVR : permet d'effectuer le paiement d'une échéance de facture ou le paiement d'un BVR une fois l'argent reçu.

Par défaut, ce nouvel écran n'est pas autorisé. Pour en disposer, il faut l'autoriser dans les droits d'accès.

Importation des paiements BVR

Une nouvelle fonction dans l’interface comptable vous permet d’importer un fichier contenant des paiements effectués par BVR pour des réservations. Ces réservations sont alors transformées en vente.