Introduction au paramétrage
Schéma de l'organisation de SecuTix
Lexique
Institution (contexte violet) : Entité juridique ayant passé contrat avec SecuTix pour acquérir son système de billetterie. Une institution peut être responsable de la billetterie d'un ou de plusieurs organismes. Au delà de la forme juridique, l’institution est un contexte du paramétrage qui regroupe un certain nombre d’entités de base à paramétrer.
- Organisme (contexte bleu) : Entité juridique qui produit, gère ou accueille des manifestations culturelles ou sportives, et qui dispose d'une billetterie. L’organisme est sous la responsabilité de l’institution dont il dépend.
- Saison : Une saison est une période de temps (généralement d'une année) pendant laquelle ont lieu les différentes activités d'un organisme.
- Filière de vente (contexte orange) : C’est le moyen grâce auquel le public peut acheter des articles de billetterie. C’est un canal de vente caractérisé par les éléments suivants : Type de filière ; Mode de réservation ; Contingent ; Mode d’envoi.
Il existe des filières de vente internes et des filières de vente externes. Les filières de vente internes utilisent le système SecuTix 360, gèrent et vendent les places. Les filières de vente externes gèrent les places mais ne les vendent pas. Elles sont destinées au traitement des revendeurs externes.
Liste des filières de vente internes : Guichet, Caisse, Plateau téléphonique, Boutique, Agence, Internet, Mobile, Agence, Grand public, Entreprise, Borne
- Liste des filières de vente externes : FNAC, Digitick, Ticketnet, Datasport, Fichier SecuTix, Inter-institution
Activité : Une activité est un regroupement d'événements du même type, au sein d'une saison d'un organisme.
Tarif : Moyen de différencier le public en fonction de son mode de relation vis-à-vis de l'organisme qu'il fréquente (contact, collectivité, groupe), et en fonction de son statut (tarif plein, tarif réduit, enfant, retraité, chômeur).
Contingent : Pré-réservation de certaines zones ou de certaines places d'un espace, pour une manifestation donnée, en vue de les conserver pour certaines catégories de public ou certaines filières de vente.
Catégorie de place : Caractéristique principale d'une place numérotée ou d'une zone non numérotée. Cette catégorie de place indique le degré de visibilité et d’audibilité de la place, et permet donc d’y associer plus facilement un prix différent.
Point de vente : Point particulier appartenant à une filière de vente interne où peut s'effectuer une vente. Toute commande, tout règlement et toute édition de billet sont effectués via un point de vente.
Poste physique : Votre terminal de vente. Il est composé d'un certain nombre de matériel (ordinateur, tiroir caisse, lecteur code barre, …)
Navigation dans le logiciel
- Contexte (institution organisme filière de vente)
- Ecran d’accueil avec chaque contexte
- Module d’un contexte avec ses favoris
- Menu du contexte qui peut s’ouvrir. 1 icône par module
- Menu pour le module ouvert
- Modules du contexte
Contexte Institution
Contexte Organisme
Contexte Filière de vente
Principes du paramétrage
Il s’agit de renseigner ou de compléter les éléments obligatoires (ou facultatifs) liés à l’institution et à l’organisme pour ensuite définir les éléments du catalogue (saison).
Validation
Validation systématique de chaque étape du paramétrage.
Cette validation permet la vérification initiale de tous les attributs de chacune des entités.
Chaque chapitre du menu d’initialisation doit être validé ou mis en exploitation.
Chacun peut être validé indépendamment des autres, mais tous devront être validés et/ou mis en exploitation avant d’être disponibles en vente.
Application directe des modifications.
Après la validation initiale, les validations suivantes sont prises en compte immédiatement (pas besoin de valider chaque élément de nouveau).
Chronodatage des modifications.
Pour les modifications apportées après la première validation.
Organisation du paramétrage
Liens entre les éléments
Etapes de paramétrage